Chargement Évènements

La Sculpture Basque : Oteiza / Chillida

Navigation évènement

30 septembre - 17h00 19h00

Gratuit

Oteiza / Chillida

Dans l’histoire de la tradition basque espagnole de sculpture, deux noms se détachent au XXe siècle : Jorge Oteiza [1908-2003] et Eduardo Chillida [1924-2002]. Si leurs premières œuvres – années 40 pour le premier, 10 ans plus tard pour son benjamin -, se caractérisaient par un primitivisme abstrait et totémique annoncé par Brancusi, Giacometti, Picasso ou Moore, chacun à sa manière chercha sa voie en travaillant différentes matières dont le métal et le marbre. Après avoir milité dans la mouvance de Gaur puis de Equipo 57, les deux artistes collaborèrent dans les années 70 à la décoration du sanctuaire d’Aránzazu, haut lieu de dévotion et centre de rénovation artistique. Après avoir triomphé à la Biennale de Sao Paulo, Oteiza abandonna toute activité artistique en 1959, et Chillida devint alors le sculpteur espagnol le plus apprécié à l‘étranger. Il reçut également en Euskadi un grand nombre de commandes, ce qui altéra considérablement leurs relations, Oteiza allant jusqu’à accuser Chillida de plagiat dans des écrits vengeurs. Enfin le miracle eut lieu : en 1997, les deux hommes mirent fin à leur conflit et se retrouvèrent avec émotion à Zabalaga, près d’Hernani, dans la propriété de Chillida qui sera transformée en Fundación Chillida Leku.

Vingt ans après leur disparition, il est temps d’évaluer la production de ces deux créateurs d’exception qui ont donné ses lettres de noblesse à la sculpture d’Euskadi et ont milité pour la défense de la culture basque.

NOTRE INVITÉ :  BERNARD BESSIÈRE

Ce professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille est responsable au Centre Aixois d’Études Romaines (CAER) et ancien membre de la Casa Velázquez à Madrid. Spécialiste de l’histoire politique et culturelle de l’Espagne contemporaine et de l’iconographie du monde hispanique, il a écrit une douzaine d’ouvrages dont le plus récent Histoire, Culture, Société (Paris, La découverte, 2016) en collaboration avec Bartolomé Bennassar. Co-auteur avec sa femme de La Peinture espagnole [analyse de 40 tableaux du XVIe au XXe], Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2018 [2e édition]

Détails

Date :
30 septembre
Heure :
17h00 19h00
Prix :
Gratuit

Lieu

Mairie 1er/ 7eme
61, La Canebière
Marseille, 13001 France
+ Google Map
Téléphone :
04 91 14 54 10
Site :
https://marseille1-7.fr/

Pin It on Pinterest