Chargement Évènements

Courts-métrages basques – Xema Muñoz

Navigation évènement

24 septembre - 17h00 18h30

Gratuit

L’INVITÉ : TXEMA MUÑOZ

Ce natif d’Euskadi a laissé de côté sa licence en Psychologie pour se consacrer à l’audiovisuel à partir de l’année 1990. Son activité professionnelle est liée à ce milieu dans lequel il a travaillé en tant que programmateur, organisateur de festivals, responsable de publications, et autres. Depuis février 2002, il gère exclusivement Kimuak (voir ci- dessus) au sein de la Filmothèque Basque.
Expert reconnu, il a souvent été membre des commissions d’évaluation de projets de courts-métrages d’autres communautés autonomes espagnoles (Îles Canaries et Andalousie).

KIMUAK

23 ans déjà que Kimuak, en étroite collaboration avec le Département de la culture du gouvernement basque et la filmothèque basque, diffuse, sous la houlette de son directeur Txema Múñoz, une sélection de courts- métrages réalisés en Euskadi. Ils doivent être accessibles à un large public et tournés obligatoirement en basque. La qualité de l’œuvre, l’originalité de la proposition, la participation de techniciens et d’acteurs basques départagent aussi les candidats. Tous les bénéfices générés par la promotion et la distribution de ces films sont intégralement reversés à leurs auteurs. Ces « bourgeons » (traduction du basque « Kimuak ») diffusés à travers le monde, ont largement contribué à l’éclosion puis à l’essor d’un mode d ́expression vivant et apprécié du public : celui des « cortos ». Ils ont souvent fait bouger les lignes entre fiction, documentaire et cinéma expérimental.

Projection de  9 courts métrages Kimuak

LAGUN MINA – Mon grand copain – Réalisation Jose MARI GOENAGA

FICTION Durée 12:58 Langue Basque, espagnol 2011

Ekaitz et Román se rencontrent dans une auberge durant les vacances et se promettent l’amitié de toute une vie. Mais quelque chose échoue. Soit leur vie est trop longue, soit leur promesse est trop faible… C’est maintenant qu’ils devront l’assumer.

ZEINEK GEHIAGO IRAUN- Qui tient le plus longtemps – Réalisation Gregorio Muro  – ANIMATION Durée 11:55 Langue Basque, 2011

Un jeu d’enfants dangereux va déranger la vie d’Ander et de sa famille pour toujours.

DEMOCRACIA – Démocratie

Réalisation Borja Cobeaga  FICTION Durée 11:00 Langue Espagnol, 2013

Le PDG d’une entreprise propose un plan audacieux pour garder le moral de ses employés au beau fixe.

ZELA TROVKE – Coupant l’herbe

Réalisation Asier Altuna DOCUMENTAIRE Durée 13:15 Langue Basque, anglais 2013

Les Moritat sont des anciennes chansons populaires provenant d’Europe Centrale qui portent sur des crimes. Zela Trovke est l’une d’entre elles, provenant de Slovaquie, et la Holland Baroque Society l’a reprise pour son programme Barbaric Beauty. Main dans la main avec Maite Larburu, violoniste de l’orchestre, on découvre ce que la chanson nous cache.

BETI BEZPERAKO KOPLAK – Couplets d’un jour sans lendemain –

Réalisation Ageda Kopla Taldea ANIMATION, EXPÉRIMENTAL Durée 5:22 Langue Basque 2016

En s’appuyant sur la fête de la veille de Sainte Agathe —une tradition Basque au cours de laquelle les gens accompagnés de bersolaris (chanteurs de vers improvisés en basque) se déplacent de maison en maison dans une ambiance de fête pour chanter des vers au rythme des bâtons—, la bersolari Maialen Lujanbio dénonce durement la violence sexiste. Vers après vers, elle dénonce les différentes manifestations de la violence faite aux femmes, ainsi que notre impossibilité d’en venir à bout.
Avec l’excuse des couplets, vingt jeunes artistes dirigent une œuvre créée collectivement, en utilisant diverses techniques d’animation.

AMA – Mère

Réalisation Josu Martinez Fiction Durée 7:20 Langue Basque, français 2018

Été 1915. Dans un petit village du Pays basque français, une femme vit dans l’attente d’une lettre.

LURSAGUAK (Escenas de vida) – Scènes de vie

Réalisation Izibene Oñederra  Animation Sans Paroles Durée 12’  2019

Comme le disait Hélène Cixous, nous vivons précisément à un moment où la base conceptuelle d’une culture millénaire est sapée par des millions de taupes d’une espèce jamais connue auparavant.

MATEOREN AMA – La mère de Mateo –

Réalisation Jose Mari Goenaga , Aitor Arregi Fiction Durée 15:05 Langue Basque 2019

Après une saison sans voir sa mère, Angel Mari décide de faire nécessité vertu et d’aller lui rendre visite à la maison de retraite où elle est internée. Il n’aime pas voir de quelle manière sa mère a disparu sous la peau d’une vieille dame sénile qui ne reconnaît pas ses propres enfants.

DAR-DAR

Réalisation Paul Urkijo Alijo  Fiction Durée 9:52 Langue Basque 2020

Dar-dar est le démon d’une légende basque, qui se nourrit de doigts. Il dit : « Dar, dar, dar, donne-moi ton doigt pour le dîner. Si tu ne me le donnes pas, tu verras dans l’obscurité et paieras de ton âme ».

Détails

Date :
24 septembre
Heure :
17h00 18h30
Prix :
Gratuit

Organisateur

Horizontes del Sur
Téléphone :
04 91 08 53 78
E-mail :
horizontesdelsur@free.fr
Site :
horizontesdelsur.org

Lieu

Mairie 1er/ 7eme
61, La Canebière
Marseille, 13001 France
+ Google Map
Téléphone :
04 91 14 54 10
Site :
https://marseille1-7.fr/

Pin It on Pinterest