Benito Pelegrin : Un nouvel académicien à Marseille !

Benito Pelegrin, Jean-Noël Bret et le Consul général d’Espagne, Alberto Moreno Humet, puis la séance dans la salle de l’Académie de l’Alcazar (photos C.Bret)

Notre ami Benito Pelegrin est devenu le 10 mars 2022 nouveau associé de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille.

L’ Académie, créée en 1726, qui célèbrera donc dans quatre ans son 300e anniversaire, est la plus ancienne institution culturelle de Marseille. A côté de ses 40 membres résidants, de ses membres libres et de ses correspondants, le titre d’associé est le plus haut titre honorifique qu’elle puisse décerner. Une dizaine de titulaires seulement le portent actuellement. D’illustres prédécesseurs l’ont porté, parfois sous une autre appellation, dans le passé, parmi lesquels Voltaire, Goethe, Lamartine, le sculpteur Canova ou encore Pasteur et Louis Lumière et même le 1er Consul Napoléon Bonaparte.
Nous sommes heureux et fiers d’annoncer aujourd’hui que Benito Pelegrin en raison de la qualité et de l’importance de son œuvre qui lui a valu une reconnaissance internationale pour ses travaux sur « cette large et centrale époque baroque avec son aurore glacée du Maniérisme et [son] crépuscule rose et mousseux du Rococo » comme il l’a écrit avec poésie en ouverture de son ouvrage « D’un temps d’incertitude » appartient à cette institution remarquable.

Lors de la séance d’accueil dans la salle de l’Académie à la bibliothèque de l’Alcazar, Benito Pelegrin a brillement conclue par une leçon inaugurale, une conférence sur l’ Oracle Manuel de Baltasar Gracián : Manuel de poche d’hier pour hommes politiques d’aujourd’hui et quelques autres, publié en 1647.

Conférence Inaugurale :